Il faut reconnaître qu'il y a parfois des orateurs charismatiques et passionnants, dont les présentations en réunion ou en conférence emportent l’adhésion de tous, si ce n'est sur le fond, au moins sur la forme. 

Si, comme moi, vous n'en faites pas partie, et si vous aussi vous avez l'impression de perdre votre temps à toujours ressasser les mêmes listes de points avec du texte à rallonge sur vos slides Powerpoint, essayez donc ce nouvel outil de conception de présentations. Il s'appelle prezi et est disponible sous la forme d'un site web (inscription et connexion web indispensables, donc...). L'idée est de rendre les présentations dynamiques et de vous inciter à faire des choses un peu plus ... design :) 

Adieu, donc, les fameux "slides" qui défilent : une seule zone sert ici à toute la présentation, mais voyez plutôt ça comme un terrain sur lequel vous allez emmener votre audience se ballader, avec parfois des poses d'observation sur des positions clés. La possibilité de zoomer, par exemple, et la fluidité du mouvement lorsqu'on passe d'une idée à l'autre aident le spectateur à suivre le cours de votre pensée. Bref : à essayer dès que possible, surtout qu'il est possible de partager vos présentations.... ce qui vous permet aussi de consulter celles des autres.

La prise en main est assez rapide, mais si vous ne voulez pas perdre de temps, allez donc visualiser les vidéos ci-dessous et en quelques minutes, vous serez devenu familiers des techniques de base et vous commencerez à vous amuser.

Tutorial, step 1 : Getting started 

Tutorial, step 2 : Grouping and Layering 

Une méthode en 3 étapes pour rendre vos présentations plus attractives

Donc, si vous avez une présentation à faire dans les jours à venir, vous savez ce qu'il vous reste à faire :)