Le responsable de la qualité de mon entreprise m'a un jour envoyé un article intitulé "Pourquoi il est utile de laisser un chef de projet se tromper sur son premier projet". Je ne savais pas trop comment le prendre... alors j'ai décidé de le prendre bien et d'en profiter pour le lire.

En effet, tout le monde sait qu'on peut apprendre beaucoup de ses propres erreurs, si on les analyse, qu'on les décortique, qu'on les triture jusqu'à les comprendre (au moins un peu) et en tirer des enseignements. Il ne faut d'ailleurs jamais hésiter à se faire aider ... plus facile à dire qu'à faire, n'est-ce pas ? :)

Il faut être particulièrement vigilent et à la recherche de l'amélioration dans le domaine du management, dans lequel chaque erreur a un prix plus lourd, parce qu'elle touche à l'humain. Un manager ne gère pas (que) du matériel ou des euros... il gère des personnes et qu'y a-t-il de pire, pour une entreprise, que de gâcher le potentiel de ses employés ?

Voici donc une question intéressante posée sur le désormais célèbre site quora : "What are common mistakes that new or inexperienced managers make?".

20110829 Question Quora Management

La question est pertinente mais on pouvait craindre que les réponses ne puissent pas être à la hauteur. Pourtant..... un certain '' Ian McAllister'', manager chez amazon, a donné une réponse détaillée, selon le type de management que vous êtes amenés à faire : développement de carrière, recrutement, ... une véritable perle !20110829 Ian McAllister

Partant de son expérience personnelle, sa réponse est bien construite et réellement passionnante. Elle peut apporter des idées d'amélioration et des points d'attention à tout manager, débutant ou pas ! Au passage, n'hésitez pas à aller voir ce qu'il a pu répondre à d'autres question sur le management : ce type gagne à être lu !