Il existe de nombreux livres sur le management, mais voici enfin une boîte à outils réellement utilisable au quotidien sans avoir à assimiler 300 pages sur la psychologie fondamentale des sujets en présence et les interactions socio-charismatiques qui en découlent.

Couverture - La boîte à outils du managerCe livre : "La boîte à outils du manager", écrit par Rémi JUËT, se présente sous la forme d'une cinquantaine de fiches pratiques, toutes construites sur le même modèle/découpage (que je vous explique ci-après) et chacune à utiliser dans une situation particulière.

Ce qui est bien, c'est que c'est du concret : les situations choisies relèvent vraiment du quotidien d'un manager et couvrent une panoplie assez large pour qu'on puisse généralement trouver de quoi s'en inspirer, même quand on est hors des cas pris en compte dans le livre. On va de la façon dont il faut gérer un entretien annuel pour un collaborateur unique jusqu'à la mobilisation d'une équipe comlète autour d'objectifs communs. Il y a même quelques points utiles pour se manager soi-meme (prendre soin de sa motivation, en particulier... personne d'autre ne le fera mieux que vous-même, alors foncez !!)

Un cas, par exemple, que j'ai trouvé particulièrement utile : apprendre à devenir le manager de ses collègues. C'est effectivement une situation pas évidente que celle d'une personne qui se retrouve manager d'une équipe dont il était un membre "managé" auparavant. Les conseils sont bien utiles pour éviter l'échec rapide ou les extrêmes pourtant si confortables au début : le mode autoritaire et le mode copain-à-tout-prix.

Comme je le disais, chaque fiche est décomposée en paragraphes :

- une description rapide de la problématique permettant de bien comprendre ce qui est décrit dans cette fiche

- l'objectif : à partir de la description précédente, quel doit être l'objectif du manager ?

- les principes : on pose les bases du "comment". Dans cette partie, l'auteur explique les éléments que le manager doit utiliser pour construire don action

- concrètement : voilà... on est dans le vif du sujet. Que faire pour ce cas précis ? Un plan d'action avec les conditions à respecter et les étapes de l'action

- les erreurs à éviter : il y a quelques erreurs classiques attachées à chaque situation

- les questions à se poser : après avoir agit... cette partie permet de savoir si on a bien fait et essayer d'envisager la suite.

J'ai trouvé ce découpage très pratique et ça fait maintenant plus d'un an que j'utilise ce livre... avec succès ou pas, selon les cas (personne n'est parfait, n'est-ce pas...), mais avec de bonnes pistes de travail et de préparation à chaque fois que je m'y suis plongé.

Je ne peux que vous encourager à l'ouvrir pour le feuilleter si vous le trouvez en librairie : vous serez surpris des évidences qu'on peut y trouver mais auxquelles on ne pense pas toujours quand on est dans l'action.

Le seul reproche que je pourrait lui faire, c'est justement d'être tellement attaché à proposer des solutions concrètes qu'il manque les références qui permettraient d'aller plus loin dans la réflexion, sur un thème ou un autre : aller vers l'amélioration continue du manager, en quelque sorte...

Au final : un outil pratique et simple d'utilisation. Pourquoi s'en priver ?